Définir son projet professionnel c’est se donner les moyens, l’opportunité de réfléchir et de pouvoir répondre à différentes questions : ai-je besoin d’obtenir un diplôme pour faire reconnaître mon expérience professionnelle (par la VAE) ? Comment créer son entreprise ? Comment choisir une formation ? Comment puis-je réussir ma recherche d’emploi ?Comment puis-je utiliser mon réseau professionnel efficacement ? Comment définir et mettre en avant mes compétences ? Comment puis-je me préparer à un entretien de recrutement ? Comment puis-je mettre en avant les softs skills demandés par les recruteurs ?
Réfléchir à son projet professionnel, c’est prendre ou reprendre en main son avenir en se posant les bonnes questions. Pour répondre à toutes ses questions, il faut prendre le temps de se poser, prendre de la distance. Participer à un Bilan de Compétences permet cela.
Faire reconnaître son expérience par l’obtention d’un diplôme par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un travail exigent d’identification de ses compétences par rapport au référentiel du diplôme choisi. Ce souhait peut répondre à un besoin de reconnaissance individuelle ou de reprise de confiance en soi par la valorisation de son parcours par exemple. Mais ce souhait ne doit pas occulter le temps nécessaire à cet exercice et il semble judicieux de s’assurer également du besoin concret ou non de ce diplôme dans un processus de recrutement ou de mobilité interne. En d’autres termes, cette réflexion de l’utilité ou non d’une démarche VAE peut-être réalisée au cours d’un bilan de compétences qui pourrait, par exemple, permettre de réfléchir à l’obtention d’un diplôme supérieur par la formation ou confirmer ce projet de VAE. Dans ce cas, le Bilan de Compétences permettra alors la rédaction du livret I, étape de recevabilité nécessaire dans le parcours VAE.
L’identification et la recherche de l’obtention d’un diplôme par le biais de la formation est un exercice semblable. Le bilan de compétences permet efficacement de réfléchir à la formation adaptée à son futur projet professionnel et un choix efficace ne peut être fait que dans la mesure où l’on s’assure avant de son utilité, de la demande des recruteurs et du marché de l’emploi. Un choix de formation et,parfois même d’un organisme de formation, est un moyen, une des étapes du plan d’action qui peut être réfléchi au cours d’un bilan de compétences et non une fin en soi.
Avant de répondre à la question « Comment créer son entreprise ? » il faut se poser la question « faut–il créer mon entreprise ? ». C’est un travail d’identification de ses attentes personnelles, de ses besoins, des opportunités et atouts de son projet, de la compréhension de la concurrence, qui permettra peu à peu de construire son projet professionnel de création d’entreprise. Cette réflexion, cette recherche d’information peut être réalisée au cours d’un Bilan de compétences et permet de trouver les bonnes réponses
La recherche d’emploi est un autre moment de la réalisation du projet professionnel qui, pour être efficace, doit être réfléchie, préparée et organisée. Il n’y a pas un seul moyen aujourd’hui à disposition des candidats mais une multitude et pour réussir sa recherche d’emploi il faut savoir les identifier et les utiliser efficacement.
Il y a plusieurs temps dans la recherche d’emploi et il est judicieux,par exemple, de mettre œuvre tout d’abord les outils qui correspondent au « temps long » comme, par exemple, la candidature spontanée et ou le développement de son réseau, puis de mettre en œuvre ensuite des actions à plus court terme comme la recherche et la candidature aux offres d’emplois.
Pour réussir sa recherche d’emploi, l’utilisation pertinente du réseau professionnel est également un moyen constructif et efficace. Il faut considérer le réseau au sens large comme « tout échange visant à connaitre ou à se faire connaitre » pour mener à bien un projet professionnel. L’utilisation efficace d’un réseau en amont de la définition du projet professionnel est primordiale pour obtenir des informations utiles sur le marché de l’emploi, les actualités économiques, les compétences demandées.
Après avoir fait ce travail d’analyse du marché de l’emploi, reste à bien se connaitre et à identifier ses propres compétences. Là aussi, le réseau de proches ou le réseau professionnel peut-être utile pour aider à définir son propre profil, ses propres compétences. La question essentielle pour définir ses propres compétences pourrait être « qu’est ce qui me différencie ? », « Qu’est ce qui me distingue ? ». Se comparer à d’autres permet parfois aussi de mieux se « qualifier » et ainsi de définir ce qui pourrait être considéré comme un atout pour les recruteurs.
Aujourd’hui de nombreux spécialistes du recrutement confirment le fait que les entreprises s’intéressent de plus en plus en aux compétences liées au savoir-être professionnels (ou encore compétences comportementales) que sont les soft Skills.
Dans la mesure où la majorité des métiers de demain n’existent pas encore et où de nombreux métiers vont disparaître, ce sont de« nouveaux collaborateurs » qui sont recherchés avec des compétences permettant de s’adapter rapidement à ces transformations. Si aujourd’hui ces compétences sont principalement détectées de manière informelle en phase de recrutement (par les entretiens) on peut penser que de plus en plus d’entreprises vont se doter de critères ou d’outils afin d’évaluer ces soft skills. Encore une fois, c’est la bonne compréhension des besoins du recruteur qui permettra d’identifier et de mette en avant efficacement ses propres compétences comportementales. Un travail fin d’analyse de ses expériences au cours d’un bilan de compétences permet d’avoir une meilleure vision du profil professionnel que l’on peut valoriser au cours de l’entretien de recrutement.
L’entretien de recrutement est l’étape ultime de la réalisation de son projet professionnel. En France, il n’y a pas de recrutement sans cette étape. Il s’agit ici de faire preuve d’une grande efficacité non pas en donnant tous les détails de sa vie professionnelle mais en mettant en avant toutes les raisons qui justifient le fait que vous êtes LE bon profil pour le poste. Il s’agit d’être cohérent tout au long de l’entretien et d’apporter au recruteur toutes les assurances que « vous avez bien compris le besoin et l’attente », que « vous êtes enthousiaste pour le poste proposé » et que « vous avez les compétences nécessaires au poste ». Il faut penser son approche en terme d’offres de services : qu’est-ce que j’ai à apporter, quelles sont mes attentes et celles du recruteur, quel est le besoin, afin de faire la preuve de la parfaite adéquation entre les deux attentes.
Sophie JEANNOT
Consultante RH
MAM-RH