- 1/ Le bilan de compétences pour construire un projet professionnel cohérent
- 2/ Le déroulement et les différentes étapes du bilan de compétences
- 3/ Les outils et supports du bilan de compétences
- 4/ Le rôle du consultant
- 5/ Les conditions pratiques de réalisation d’un bilan de compétences
- 6/ Cadre légal et règlementaire :
Bilan de compétences Paris : Tout commence par un premier rendez-vous d’information « Nous contacter »
1/ Le bilan de compétences pour construire un projet professionnel cohérent
Davantage qu’une évaluation de vos acquis professionnels, le bilan de compétences vise l’élaboration d’un projet professionnel pertinent. Que l’on souhaite évoluer au sein de son entreprise, se repositionner de façon efficace sur le marché de l’emploi, lancer sa propre activité ou se reconvertir vers un nouveau métier, le bilan de compétences constitue le bon outil pour clarifier son projet, en vérifier la cohérence puis mettre en place une stratégie concrète pour sa réalisation. Un projet professionnel réaliste, accompagné d’un plan d’action clair est le résultat d’un bilan de compétences bien mené.
Avant d’aller plus avant dans l’exploration du bilan de compétences, il convient de se pencher sur sa finalité : qu’entend-on par « projet professionnel cohérent » ? Le projet idéal doit répondre à trois critères :
-> Il doit s’appuyer sur vos compétences : celles que vous avez développées au cours de vos expériences et formations antérieures, celles que vous pourriez acquérir avec un complément de formation et enfin celles que vous avez personnellement développées, les compétences transversales ou « soft skills », tels que le sens de l’organisation, le leadership, la créativité ou encore la maîtrise de soi.
-> Il doit aussi correspondre à vos motivations profondes, c’est-à-dire refléter vos centres d’intérêts, vos valeurs professionnelles et vos critères de choix pour le poste ou l’entreprise : degré de diversité des tâches, marge d’autonomie, esthétique de l’environnement de travail, prestige de la société, soutien apporté à autrui, avantages en nature… Nous avons tous une idée de ces critères de choix, de nos intérêts et valeurs mais il est souvent difficile de les hiérarchiser : il faut pouvoir identifier vos besoins fondamentaux, ceux dont vous ne pourriez pas vous passer afin de vous épanouir réellement dans votre activité professionnelle.
Le respect de ces deux premiers critères permet d’associer performance et bien-être au travail, deux conditions pour assurer la pérennité d’un projet professionnel.
-> Le projet doit enfin correspondre à la réalité : tout d’abord la vôtre, c’est-à-dire vos contraintes et priorités (personnelles, familiales, géographiques, salariales…), puis celles de votre environnement professionnel (perspectives d’évolution dans votre entreprise, marché de l’emploi, secteur économique…). Votre projet doit donc répondre à des besoins réels (ceux de votre employeur, des recruteurs ou de vos clients potentiels), pour lesquels vous percevrez une rémunération (salaire ou bénéfices).
Ce n’est qu’une fois ces trois critères réunis que l’on peut parler de projet professionnel cohérent. Il ne reste alors plus qu’à élaborer le plan d’action qui en guidera la mise en œuvre !
2/ Le déroulement et les différentes étapes du bilan de compétences
Le bilan de compétences se déroule en trois phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de synthèse.
-> La phase préliminaire
Tout commence par un premier entretien individuel, gratuit et sans engagement, avec votre consultant : « Nous contacter ».
Celui-ci écoute et analyse votre demande de façon à vérifier avec vous si le bilan de compétences est le dispositif qui correspond à vos besoins. Il vous informe sur l’ensemble de la démarche : objectifs, confidentialité, outils utilisés, rythme des rendez-vous… Cette phase préliminaire vous permet de mesurer l’adéquation du bilan avec vos attentes et elle permet au consultant de vous proposer une prestation « sur mesure », adaptée à votre profil et à vos objectifs. Vous disposez ainsi de tous les éléments vous permettant de décider de vous lancer dans la démarche.
-> La phase d’investigation
Cette phase qui représente la majeure partie du bilan de compétences se déroule en deux temps : une étape de « respiration » puis une étape d’élaboration de projet.
Le premier temps de respiration vous permettra d’effectuer un « pas de côté » par rapport à votre situation professionnelle et de prendre de la hauteur sur votre parcours. Ce moment de prise de recul, pendant lequel vous vous interrogerez sur votre activité, vos réalisations, vos valeurs et motivations, poursuit un double objectif : vous amener à prendre conscience de votre potentiel tout en opérant un appel d’air vous permettant d’envisager de nouvelles pistes professionnelles.
Cette étape vous permet d’identifier vos compétences, de prendre conscience de votre personnalité au travail, de faire le point sur vos sources de satisfaction professionnelle, de définir vos leviers de réussite tout en identifiant les freins éventuels à l’évolution de votre carrière. Elle vous permet également de clarifier vos besoins, vos valeurs et priorités. En prenant appui sur l’ensemble des informations ainsi recueillies, l’étape suivante va se centrer sur l’exploration et la validation de nouvelles pistes professionnelles.
Ce second temps de la phase d’investigation dédié à l’élaboration du projet vous permettra de faire émerger de nouvelles pistes correspondant à votre profil (compétences, personnalité et motivations). Elles sont alors hiérarchisées selon leur degré de « désirabilité ». Celles qui retiennent le plus fortement votre attention sont ensuite travaillées de façon plus approfondie afin d’éprouver leur degré de « faisabilité ». Pour ce faire, les différentes pistes envisagées sont confrontées à la réalité : votre réalité tout d’abord, c’est-à-dire vos ressources et vos contraintes (facteur temps, facteur financier, critères géographiques, réseau…) puis la réalité de l’environnement (opportunités du marché ou perspectives de mobilité interne, possibilités de formation le cas échéant…). A l’issue de ce travail de confrontation à la réalité, subsiste généralement une, voire deux pistes professionnelles concrètes : votre projet principal et éventuellement un projet de transition si le projet principal ne peut être mis en œuvre à court terme, ou un projet alternatif si le projet principal comporte quelques risques de ne pouvoir aboutir.
A ce stade peut débuter la dernière partie de votre bilan de compétences : la phase de synthèse, essentiellement dédiée à l’élaboration de votre plan d’action.
-> La phase de synthèse
Le plan d’action de votre projet, élaboré en lien étroit avec votre consultant, va s’appuyer sur l’ensemble des informations recueillies pendant la phase d’investigation et tenir compte des ressources et des contraintes identifiées. Il doit être concret (actions à mettre en œuvre), s’inscrire dans un calendrier réaliste (étapes et délais de réalisation) et comporter des informations précises (contacts à prendre, structures identifiées comme relais ou support de vos démarches…). Ce plan d’action constituera pour vous une feuille de route pour mettre en œuvre les différentes phases de votre projet professionnel et le voir devenir réalité !
3/ Les outils et supports du bilan de compétences
La phase d’investigation s’appuie sur de nombreux exercices et tests permettant de recueillir tous les éléments à prendre en compte pour l’élaboration de votre projet.
Des supports d’auto-évaluation et des questionnaires vous seront proposés pour identifier vos compétences, repérer vos motivations ou encore analyser vos sources de satisfaction et d’insatisfaction au travail. Des tests standardisés (personnalité, intérêts) complètent ces exercices afin d’analyser de façon objective votre personnalité et vos modes de fonctionnement au travail. Vous pouvez également être invité à solliciter votre entourage personnel et/ou professionnel avec un questionnaire de type 360° vous permettant d’explorer la manière dont vous pouvez être perçu de l’extérieur.
Enfin une enquête professionnelle approfondie, menée sous la supervision de votre consultant vous permettra de confronter vos pistes à la réalité pour en vérifier le degré de réalisme et en dessiner le plan d’action.
4/ Le rôle du consultant
Lors d’un bilan de compétences, le consultant veillera à ce que vous vous appropriiez chaque étape de la démarche. Il vous impliquera dans l’exploitation des outils et vous informera de la finalité de chaque exercice proposé. Son credo : vous êtes l’acteur de votre bilan car vous êtes l’acteur de votre carrière. Le bilan de compétences est avant tout un moment pour vous, un moment de pause qui doit vous permettre de reprendre les rênes de votre trajectoire professionnelle, de reprendre confiance en votre potentiel, de vous recentrer et de vous redynamiser.
Votre consultant est là pour vous accompagner dans ce cheminement, vous guider et vous encadrer étape après étape afin de vous aider à structurer votre réflexion professionnelle de façon méthodique et logique. Il ne portera pas sur vous un jugement positif ou négatif car son rôle n’est pas de vous évaluer par rapport à une norme : il se place simplement à vos côtés pour analyser avec vous vos moteurs et vos freins, vos aspirations et vos contraintes, avec objectivité. Il met son expertise à votre service et vous guide dans l’élaboration d’un projet qui vous ressemble.
5/ Les conditions pratiques de réalisation d’un bilan de compétences
-> Modalités d’évaluation
L’ensemble des éléments recueillis et analysés durant votre bilan
de compétences (votre profil, votre projet et votre plan d’action)
vous sera ensuite restitué lors du dernier entretien par votre
consultant sous la forme d’une synthèse écrite, strictement
confidentielle.
Six mois après la fin de votre bilan, un rendez-vous est prévu avec
le consultant pour faire le point sur l’état d’avancement de
votre projet et repérer les réajustements éventuelsà apporter à
votre plan d’action.
-> Durée et rythme
Le bilan de compétences tels qu’il est mis en œuvre dans notre cabinet comporte 16 heures d’entretien individuel avec votre consultant, soit 8 ou 10 séances de 1h30 ou 2h réparties sur 3 mois, auxquelles il faut ajouter environ 10 à 12 heures minimum de travail personnel.
–> Délai d’accès
15 jours maximum, un calendrier personnalisé sera défini avec vous. Dans le cas où vous sollicitez un financement par Pôle Emploi ou autre, assurez-vous des délais de traitement de votre demande.
Pour aller plus loin sur les financements des bilans de compétences :
Bilan de compétences CPF : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Bilan de compétences Pôle Emploi : Comment cela peut vous aider à trouver un emploi ?
6/ Cadre légal et règlementaire :
* Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8
du Code du travail.
* Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des
agents de l’État [3]
* LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 [4] pour la liberté de choisir
son avenir professionnel
* Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 [5] relatif aux actions de
formation et aux bilans de compétences
Links :
[1] https://rhf-agefiph.defi-metiers.fr/accessibilite-de-la-formation
[2] https://www.mam-rh.fr/prise-de-rendez-vous/
[3]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020972243&dateTexte=&categorieLien=id
[4]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037367660&categorieLien=id
[5]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=303604E81D20818241AE26CDD0FE1239.tplgfr28s_1?cidTexte=JORFTEXT000037883747&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037882338
Vincent MARITANO
Directeur de MAM-RH